Crème citron bergamote
C’est quand même dingue, cette histoire de neurones-miroir. Vous savez, quand on dit que notre cerveau intègre des choses que nous allons reproduire plus tard. Et, en reproduisant, on recrée une habitude. Voire même, on la maintient.
On passe notre enfance à observer les manies de nos parents, et, inconsciemment, on les assimile. Jusqu’à ce qu’un jour, on s’en rende compte, ou, plus souvent, on nous le fait remarquer. Crier sur nos enfants quand on perd patience, alors que nous nous étions juré de ne jamais le faire. Chuchoter quand il y a de l’orage. Être entrainée par une chanson des années 80, alors que c’est vraiment pas notre style de musique préférée. Faire les mêmes blagues qu’on ne comprenait pas plus jeunes, et moins rire de gags qui nous pliaient en deux, enfants.
Dans les tartines et/ou les crêpes, il y a deux types de personnes : celles qui étalent avec la cuillère, et celles qui préfèrent le couteau. Toute ma vie, je me la suis compliquée en maintenant l’habitude de mes parents : utiliser un couteau, et donc, mettre trois plombes pour préparer mes tartines.
Et puis, j’ai rencontré S. Lui n’utilisait non seulement la cuillère, mais, en plus, il la laissait dans le pot, pour se resservir plus rapidement.
Et mes goûters ont pris une autre dimension.
La vie est bien faite quand même.
Et vous, team cuillère ou team couteau ?
Ce lemon curd à la bergamote, on peut s’en servir pour des crêpes, des tartines, mais aussi pour des fonds de tartes.
La recette pour un pot :
🌼80g jus de citron bergamote (2 fruits) et le zeste
🌼120g sucre roux
🌼20g fécule de maïs
🌼220g lait de soja
🌼 pincée sel
🌼 pincée levure chimique
🌼 40g purée d’amandes
🥣 Verser le tout dans une casserole en fouettant, mettre à chauffer, puis ajouter la purée d’amandes tout en continuant à touiller. Une fois bien épaissi et lisse, retirer du feu et verser encore chaud dans le pot.