Biscuits thumbprint

Biscuits thumbprint

Quand j’avais 8/9 ans, auntie Margaret est venue habiter chez nous.
Après avoir hébergé ma mère toutes les vacances de son enfance, la tata irlandaise au rire éclatant s’installa chez nous. Nous avions construit un petit appartement pour elle, dans notre vieux corps de ferme.
Et tous les jours, en rentrant de l’école, ce n’était pas peu fière que j’allais au thé chez ma vieille tante (qui devait avoir dans les 70 ans, mais pour moi, elle en avait au moins 100). Comme toute bonne irlandaise, auntie préparait son thé très noir et très chaud, avec une grosse lampée de lait, et deux biscuits. De quoi tenir le corps.

Je pouvais y rester une heure ou deux, à l’écouter blabater. Mais sans comprendre un mot, car, à l’époque, l’anglais était la langue secrète de mes parents pour parler de nous par-dessus nos têtes.
Et pourtant, son rire et le mien, notre échange de regards, les livres qu’elles sortaient de sa bibliothèque et qu’elle me fourraient dans la main en la tapotant, me parlaient tant. Maman m’avait dit qu’auntie Margaret était fan de Schwarzenegger, et m’avait appris une phrase culte de l’acteur.
Alors, après chaque thé, je signifiais toujours mon départ avec cette expression, celle qui la faisait jeter sa tête en arrière pour rire à gorge déployée : Hasta la vista baby !

Ces biscuits, je les prépare souvent quand j’ai des invités pour le thé. Ici, avec de la confiture de prunes, mais n’importe quelle confiture ferait l’affaire.

👉🏻Pour une vingtaine :
🏵️200g poudre d’amandes
🏵️80g farine de châtaigne
🏵️20g fécule de maïs
🏵️70g moscovado
🏵️180g yaourt de soja
🏵️ pincée de sel

🥣 Mélanger tous les ingrédients, et former une pâte. Rouler des petites boules et aplatir, puis appuyer l’empreinte du pouce. Cuire 15 mins à 180°C. Laisser refroidir puis garnir avec 1 càc de confiture de prunes par biscuit.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.