Riz presque cantonnais
Je ne sais vous mais ici, on ne gaspille quasiment rien. La règle ? La même que dans les buffets à volonté des restaurants chinois : Si tu te sers, tu le manges. Eh bien ici, si on l’achète, on le cuisine. Et si on le cuisine, on le mange. Alors forcément, quand je cuis du riz pour douze, on mange du riz pendant trois jours.
Et alors, quoi de plus réconfortant qu’un bon bol de riz style cantonais ?
En version végétale, on prend nos restes de riz qu’on ajoute aux légumes de saison du frigo, des morceaux d’omelette vegan, (la préparation la plus simple et la plus dingue de l’univers) et un filet de sauce soja.
La recette pour 4:
🪷600g riz basmati cuit
🪷2 oignons
🪷2 gousse d’ail
🪷2 carottes
🪷200g petits pois surgelés
🪷1/2 cac sucre
🪷3 cas tamari
Pour l’omelette :
🪷6Og farine de pois chiches
🪷160g d’eau
🪷Pincée sel kalanamak
🪷1 cas levure maltée
🪷 Pincée bicarbonate de soude
🥣 Préparer d’abord l’omelette : mélanger les ingrédients au fouet et faire cuire à la poêle couverte. Emincer oignons et ail, faire revenir dans le wok (ou la sauteuse). Ajouter pincée de sel, sucre, et un peu d’eau. Ajouter carottes en cubes et petits pois, le riz, puis l’omelette en petits cubes, et le tamari.
Je vous vois venir, trop d’ingrédients farfelus dans cette recette… Mais, franchement, le sel kala namak et la farine de pois chiches, c’est un combo à toujours avoir chez soi pour les jours de flemme.
Ou pour quand on a cuit trop de riz.